Daniel Taylor Nommé Officier de l’Ordre du Canada

Contre-ténor et chef d’orchestre reconnus comme l’un des ambassadeurs culturels les plus célèbres du Canada.

le 30 décembre 2020 
Le bureau de la gouverneure générale du Canada a annoncé aujourd’hui que Daniel Taylor, contre-ténor, chef d’orchestre, artiste et professeur d’opéra, de musique ancienne et de chant, a été nommé officier de l’Ordre du Canada. L’un de nos plus grands honneurs civils, l’Ordre reconnaît des citoyens exceptionnels pour leurs services distingués dans leurs domaines et leurs contributions extraordinaires au pays, dont le service façonne notre société, dont les innovations enflamment notre imagination et dont la compassion unit nos communautés.

La citation officielle du Bureau du gouverneure générale du Canada:


Avec une voix qui suscite des applaudissements mondiaux, le contre-ténor Daniel Taylor est l’un des ambassadeurs culturels les plus célèbres de notre pays. Se distinguant par des performances émouvantes et connu pour sa chaleur et son humour, il est apparu sur les plus grandes scènes du monde avec des orchestres, compositeurs et artistes prestigieux. En tant que directeur artistique fondateur et chef d’orchestre du Theatre of Early Music, et de l’ensemble acclamé par la critique, The Trinity Choir, il est hautement considéré comme un professeur d’université dévoué et un mentor de la prochaine génération de chanteurs.

Taylor se joint à une liste estimèe de leaders nommés au cours des 50 dernières années en politique et en science, notamment le très honorable Ed Broadbent, le lauréat du prix Nobel John Polanyi, l’auteure Margaret Atwood, les icônes du sport Wayne Gretzky et Terry Fox, ainsi que des musiciens dont Joni Mitchell, Céline Dion et Oscar Peterson.

Pour l’annonce complète du Bureau du gouverneure général du Canada, cliquez ici. cliquez ici

“Je suis honoré de voir mes services reconnus jusqu’à présent et je suis honoré d’être en compagnie de tant de personnes dévouées et vraiment remarquables”, déclare Taylor. En cette année de pandémie, Taylor est particulièrement heureux de la reconnaissance de la création musicale et de ses “valeurs de beauté et de vulnérabilité, d’immobilité et d’honnêteté”. 
Au cours de cette année de crise, Taylor a fourni du réconfort grâce à ses projets qui connectent les gens en ligne, y compris la chorale virtuelle, One World Baroque, tout en recueillant des fonds de bourses universitaires grâce à des concerts en plein air. “La pandémie a dévasté la vie de nombreux artistes”, commente Taylor. “Quand nous sentons qu’il y a peu d’espoir, la musique peut nous aider à nous élever et nous rassembler. Dans un pays aussi chanceux et glorieux que le Canada, nous devons maintenant avoir un revenu de base garanti pour tous ceux qui ont besoin de soutien dans notre société. Nous devons également accepter que ce virus a mis à nu les inégalités historiques sous-jacentes qui existent dans nos communautés, en particulier subies par les groupes racialisés. En tant que professeur à l’Université de Toronto, Taylor est connu pour son plaidoyer en faveur de la justice sociale, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université, y compris son travail pour les personnes handicapées. Il accepte cet honneur comme un appel à l’action pour les artistes et les enseignants: “La beauté peut étre vue à travers de nombreuses lentilles différentes et il ne faut pas insister sur le fait qu’il n’y a qu’une seule façon de regarder la musique ou, en fait, de regarder la vie. Nous sommes ici pour être au service des autres.”

Daniel John Taylor, O.C. est salué par les critiques et le public comme “le contre-ténor vedette du Canada”. Depuis ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra de Rome, sa voix a été saluée comme un “esprit inébranlable porté au-dessus du tumulte de l’existence terrestre” (The Toronto Star). Le Times dit que “la beauté de sa voix vous arrêtera dans votre élan”, tandis que The Guardian l’appelle “mi-ange, mi-homme”. 

D’autres engagements d’opéra incluent l’Opéra de San Francisco, l’Opéra gallois, l’Opéra de Montréal et la Canadian Opera Company. Taylor s’est produit avec le Festival d’Edinburgh, le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’Israel Philharmonic, les symphonies de Madrid, Dallas et Toronto, avec Tafelmusik et Les Violons du Roy, et est retourné au Teatro Colon de Buenos Aires l’automne dernier. Il a été entendu en récital aux BBC Proms et au Wigmore Hall de Londres; au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Tonhalle de Zurich; dans la Cité Interdite de Chine; à la cathédrale Notre-Dame de Paris; et à Carnegie Hall. Des performances supplémentaires incluent une tournée mondiale avec Sir John Eliot Gardiner et le Choeur Monteverdi pour le pèlerinage de la cantate de Bach; projets avec les acteurs Ralph Fiennes, Jeremy Irons, Megan Follows, Martha Henry et Chris Noth; et l’opéra de Ryuichi Sakamoto, Life, raconté par le Dalaï Lama. 

L’artiste d’enregistrement le plus prolifique du Canada, Taylor, peut être entendu sur plus de 120 albums et dans des films sur des labels tels que DG Archiv, Warner, DECCA et SONY. Les productions de Taylor ont été récompensées par de nombreux prix, dont un GRAMMY Award, un Diapason d’Or, des BBC Music Awards, un JUNO Award et l’ADISQ du Québec, entre autres. Il apparaît également sur des enregistrements du Cirque du Soleil de Totem et Avatar. 

Taylor est fondateur et directeur artistique de deux ensembles: The Theatre of Early Music et The Trinity Choir. Un chef de choeur doué et un professeur recherché. Ces dernières années, Taylor a voyagé en Afrique ainsi qu’au Brésil, à Cuba et en Chine pour offrir des ateliers, des masterclasses et des récitals. Daniel Taylor est directeur du secteur des spectacles historiques de la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Opera Canada a loué le leadership de Taylor dans son rôle d’enseignant: “Daniel Taylor a créé l’un des principaux programmes de musique ancienne au Canada en mariant tradition et histoire à la liberté artistique. La liberté d’exploration, et surtout l’absence de jugement, a été un pilier central de la philosophie éducative de Daniel Taylor. ” Taylor a complété ses études de premier cycle à l’Université McGill, des études supérieures à l’Université de Montréal avec des études avancées à la Royal Academy of Music de Londres et avec des repréentants de premier plan dans le domaine de la musique ancienne. Il est le récipiendaire de la Médaille du jubilé de la reine pour la musique.

Daniel Taylor vit à Toronto avec sa femme et leur jeune fils.

Contact Médias: Shira Gilbert shira@shiragilbertPR.com
www.shiragilbertPR.com
Tel: 514.585.386